Liens utiles



Courriel:kredin@philetdom.com




noeud d'amarrage

Liens utiles

Vous trouverez ci-après des liens vers des sites, blogs ou livres que nous avons jugés utiles. Ils sont rassemblés par thèmes dans l'orde alphabétique.

Astronomie

Navastro : Là, je dis "merci Monsieur Navastro" ! Grâce à vous, la navigation astronomique est à portée de sextant . Plusieurs méthodes sur le site et d'autres liens astronomiques sur amelcaramel.net.


Construction amateur - livres -

Quelques livres sur la construction bois parmis tant d'autres :

- "Connaissance de la construction moderne des bateaux en bois, bois moulé, CTP, classique" Hors-Série n° 4 de Loisirs Nautiques : Epuisé, la construction classique est survolée, pleins d'astuces pour construire en CTP et en bois moulé. Comme tous les autres ouvrages de Loisir Nautiques, ne pas perdre de vue que les techniques ont évolué. Renseignez-vous auprès de professionnels .

- "Construction bois, les techniques modernes" de François Vivier aux édition Le Chasse Marée-Armen : Idéal pour les petites embarcations. Epuisé, mais l'auteur se propose de vous fournir un recueil de fiches techniques mises à jour .

- "Construction classique Contreplaqué" de J-Pierre Villenave, hors série n° 27 de Loisirs Nautiques : Epuisé. Excellent guide de construction amateur pour des bateaux habitables en CTP. Seuls regrets : manque un chapitre sur le gréement et livre rare sur le marché de l'occasion .

- "Comment construire & armer un yacht de grand vagabondage océanique" Hors-Série n°6 de Loisirs Nautiques, rédigé par Daniel Bombigher : épuisé, mais consultable en ligne ici sur le blog de l'auteur .

- "Comment construire & armer un yacht de grand vagabondage océanique" Hors-Série n°7 de Loisirs Nautiques, rédigé par Daniel Bombigher : épuisé. Ces deux ouvrages traitent de la construction traditionnelle ( classique en bois massif et bois moulé ) d'un Shpountz 44.40, goélette de l'auteur . Plein d'idées et de dessins pour réaliser l'accastillage, la décoration et le gréement d'un bateau en bois . Manque des conseils pratiques sur la construction proprement dite, souvent effectuée par un chantier . Bon complément au livre de J-P Villenave .

- "Les méthodes modernes pour construire son bateau en bois" aux éditions Maritimes d'Outre-Mer, écrit par Pierre Gutelle ( 1981 ) : J'ai beaucoup aimé les dessins très clairs, des méthodes récentes comme le cousu-collé, le bois moulé ou le contreplaqué, la construction de mâts en bois et une introduction juste sur la construction amateur . Ne pas oublier que les coûts et les techniques ont évolué en plus de trente ans .

- "Savoir réparer et rénover son bateau en bois avec l'époxy" chez Vagnon, écrit par les frères Gougeon : Un livre intéressant à plus d'un titre : L'expertise incontestée de ses auteurs en matière d'époxy et l'exposé de diverses techniques pour réparer, entretenir ou améliorer soi-même son bateau en bois, permettent d'être autonome et de réaliser de substantielles économies .


Construction amateur - sites -

Qu'importe le "flacon", pourvu qu'on ait l'ivresse !

Noulica : Construction d'un Bahamas 42, dériveur lesté à bouchains de 13 mètres en CTP/Epoxy . Gréement carbone, plans, électronique et autres réalisations "maison" : Bravo Patrick et Françoise !

Yasur : Construction d'un Eolis 8.88, monocoque biquille à bouchains en CTP/Epoxy sur plans Jean-Pierre Brouns . Blog vraiment bien structuré avec beaucoup de liens d'autres constructions amateurs .

Nid d'abeilles : Construction d'un F22 R, trimaran repliable de 7 mètres en sandwich Corecell/Epoxy sur plans Ian Farrier . Site relatant une construction très légère et détaillée d'un trimaran sportif de randonnée côtière .

La Louise : Vidéos de la construction semi-professionnelle d'une Goélette de travail en bois moulé de 19 mètres, sur plans Nigel Irens, le tout commenté en 15 épisodes visibles surlogo youtube Pour aller sur le site commercial ( expéditions polaires ) c'est ici .

La galère de Pierre et Cécile : Rénovation poussée d'un Ile Disko, quillard à bouchains de 12 mètres en acier, sur plans Gilbert Caroff . Blog sympathique, détaillant les travaux à prévoir sur une coque acier ET de nombreux articles et liens utiles à tous les bateaux .

Taoumé : Construction d'un JFC 41, catamaran de 12 mètres en strip planking, sur plans Jacques et Nicolas Fauroux . Un site dédié à la constuction d'un catamaran de croisière . Fait rare : une présentation de budget minimum . Un blog coloré pour raconter leurs voyages .

Jocephyle : Construction d'un PHIL 43, monocoque à bouchains de 13 mètres en CTP/Airex/Epoxy sur plans David Reard . Blog détaillé, photos utiles, le tout agrémenté de traits d'humour fort bienvenus .

Malamock : Construction d'un Randonneur 980, monocoque biquille à bouchains de 10 mètres en CTP/Epoxy sur plans Marc Lombard . Des photos, encore des photos puis, en allant dans "Catégories" on trouve plein de travaux illustrés et un article très intéressant sur le temps de travail .


Créer un Site Web

OpenClassrooms : Vous voulez créer votre propre site web ? Si comme moi vous en avez marre des blogs ou autres sites pleins de publicités, alors retroussez vos manches et en quelques semaines vous connaîtrez les bases du HTML et du CSS. Vous en voulez plus ? Le PhP, MySQL, le Javascript et d'autres languages y sont également expliqués. Un bon moyen pour se rechauffer les synapses pendant l'hiver !


Ecologie

Arctique - Le dessous des cartes : Arctique, la fin du sanctuaire ( reportage Arte ) Jadis isolé, l'Arctique détient des ressources que ses voisins ainsi que la France et la Chine exploitent depuis plusieurs années . Ces activités industrielles ne sont pas sans conséquences .

Bloom Association : ONG qui s'oppose au chalutage en eaux profondes : activité marginale ( 11 bateaux en France ) non viable ( coût en carburant énorme, mais subventionné par l'Etat ) et très destructrice sur des espèces au métabolisme lent car privées de lumière . Bloom n'est pas anti-pêche, elle encourage la pêche à la palangre et la pêche artisanale qui sont des pêches durables .

Race for water : Parce que nous ne pouvons vivre sans eau . Parce que la plupart des êtres humains polluent et gaspillent, il faut prendre des mesures pour préserver et améliorer la qualité de l'eau . Explorer, identifier, comprendre, sensibiliser sont les maîtres-mots de cette fondation .

Dérèglement climatique : Comprendre le bouleversement climatique en 4 minutes par LeMonde.fr ( source GIEC )

Sea Shepherd : La branche dure des écologistes . On adore ou on déteste . Mais tant que de nombreux pays dont la France continueront de massacrer les requins ( qui tuent 10 fois moins que les méduses, 50 fois moins que les hippopotames et 40 000 fois moins que les noyades - source GEO, BBC et ARTE ) au lieu d'admettre leur utilité et d'investir dans leur étude et leur surveillance, tant que les gouvernements fermeront les yeux pendant que des espèces menacées de poissons ou de mammifères marins seront braconnées sur la planète, les actions de Sea Shepherd seront nécessaires pour nous interpeller .

Septième continent : Tout sur la pollution des océans par les déchets plastiques, ses conséquences et ses remèdes .

Tara Expéditions : Initiative Française reconnue d’utilité publique, la Fondation Tara Expéditions agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique : Tara, une goélette de 36 mètres taillée pour les conditions extrêmes .

WWF - Rapport Planète Vivante Océans 2015 : Un grand groupe écologiste qui ne dit pas systématiquement "Non" mais propose des solutions pour mieux gérer la planète et ses océans en s'appuyant sur des chercheurs et des scientifiques .


Grand voyage, plaisance : forums

Hisse Et Oh ( HEO ) : Un forum très Gaulois . Je m'explique : des Celtes viennent poser des questions ou débattre . Parmis les intervenants, des navigateurs pas toujours avisés mais ayant un avis sur tout répondent du tac au tac . S'en suit de terribles pugilats où les frappes du clavier font office de coups de poings . Heureusement, quelques Vénètes interviennent de temps à autre, nous faisant grâce de leur savoir . Notez que la boutique hisse et oh propose des achats groupés intéressants .

Plaisance pratique : Le complément d'STW, l'associatif en moins, la technique en plus .

Sail The World ( STW ) : Plus qu'un forum, une association qui propose stages, assurances, etc . Incontournable .

Sea-seek : Un guide nautique mondial gratuit en ligne, cela mérite qu'on s'y intéresse .


Grand voyage, plaisance : sites

amelcaramel.net : Une référence du genre, un contenu sérieux, énormément de liens . Voilier monocoque polyester Amel Super Maramu 2000 .

banik.org : Une mine de conseils et d'astuces de la part de ces grands globeflotteurs qui ont posé leur sac à terre . Voilier monocoque dériveur lesté acier 12m construction amateur .

étoile de lune.net : magnifiques photos sur ce site d'anciens navigateurs . Voilier monocoque aluminium Garcia Passoa 43 .

Frenchy sailors : Ce couple de jeunes parti pour faire un tour du monde réalise de belles vidéos entre voyage et travail pour remplir la caisse de bord . Voilier monocoque polyester GibSea 392 .

intothewind : Ancien Guide de Haute Montagne, Christophe sait composer avec les forces de la nature . Son tour du monde à deux sur un voilier de moins de huit mètres est impressionnant . Voilier polyester biquille DJANGO 7.70 .

landlpardey.com (US) : Site d'un couple Américano-Canadien exceptionnel, à la fois grands navigateurs (plus de 200 000 milles au loch), constructeurs, écrivains... De véritables puristes qui vivent de leur passion . A leur actif, deux voiliers de construction classique en bois sur plans Hess Lyle non motorisés : Serrafyn, côtre bermudien de 7,5 mètres et Taleisin, côtre de 9 mètres . Plusieurs vidéos sur logo youtube. English spoken required .

leboucholeur.com : Une association conviviale qui mérite d'être connue . Basée au Corps de garde à CHARRON (17230) elle a pour but de nous faire découvrir le monde mytilicole et la navigation à bord de leur vieux gréement . Le Boucholeur fait partie du Patrimoine Naviguant en Charente Maritime et à ce titre est présent lors de plusieurs manifestations nautiques de juin à septembre . Voilier en bois de type Dundée : dériveur à voiles auriques .

Les aventuriers de la Terre : Ils sont spontanés et débrouillards . Allez voir leur chaîne Youtube . Voilier Polyester monocoque Melody .

SV Souls : Un marin, ancien skipper professionnel, parle aux marins . Sa chaîne Youtube est pleine de bons conseils pour trouver un bateau et voyager à peu de frais, le tout pour le prix d'un café . Voilier polyester monocoque Bénéteau 43 .

Voilier Les copains : Vous êtes jeune, sans expérience ou presque, et souhaitez prendre la mer ? C'est possible ( même si nous vous conseillons au minimum de faire des sorties en mer en participant aux manoeuvres, de passer le CRR -obligatoire pour utiliser la VHF- et le permis côtier ) Ce couple attachant de jeunes Québécois au langage coloré pour nous zaut' Français l'a fait ! Voilier polyester monocoque Tanzer 28.


Lexique

Lexique en Français de la Marine : avec leurs 2921 pages, les lexiques en Français de la navigation et de la Marine devraient répondre à vos questions .

mandragore2/Le langage des marins : Plusieurs dictionnaires de Marine dont le dictionnaire de la marine ancienne, illustré, que je vous recommande . Des articles sur la construction amateur également .


Professionnels qui nous ont donné satisfaction (qualité, services, prix)

Nous n'avons aucun contrat de sponsoring ou autre . Si l'on veut se débarrasser des mauvais, un bon moyen est de faire de la pub pour celles et ceux qui le méritent ...

BURGUET : Fabricant de Contreplaqués ( CTP ) de qualité situé à Montignac-le-Coq ( 16390 )

Duckworks Boat Builders's Supply : Site US très bien achalandé pour le constructeur de bateaux . J'y ai trouvé des outils pneumatiques et accessoires à bons prix. Qui dit achat hors CEE dit taxes à payer à la réception du colis, pensez-y .

Escale Formation Technique : Des formations qui coûtent plusieurs centaines d'euros mais qui sont vite amorties comme "Mécanique des diesels marins" par exemple . Les adhérents d'STW ont des remises .

ESSARBOIS : Fournisseur de bois situé aux Essarts ( 85140 ) Ils font également du bois tranché .

SICOMIN : Fournisseur de colles et autres systèmes époxydes performants .

SOUD'AFFUT : Vente et affûtage de lames à Aytré ( 17440 )

Tabook.it : Vente de livres par correspondance . Cette librairie italienne en ligne permet d'acquérir des ouvrages italiens sans autre intermédiaire, ce qui nous a fait économiser 45 euros port compris pour la 3ème édition de "PATAGONIA y TIERRA DEL FUEGO Nautical Guide" . On vous la recommande, d'autant plus qu'ils parlent français .

USHIP-La Rochelle Acastillage : Une équipe serviable et qui fait des remises sur quantité d'articles .

VOILERIE DU MARAIS : Doris MEUNIER peut fabriquer ou réparer vos voiles, tauds, etc. Je lui ai confié la réalisation des voile de Morbic 10.5 et de KREDIN . Pour vos projets, je vous conseille de vous y prendre à l'avance . Remise possible si vous commandez au début de l'hiver .


Règlementations Françaises et Européennes

Affaires maritimes, Ministère du Développement durable : Vous trouverez ici quelques points de règlementation utiles aux plaisanciers si les changements politiques n'ont pas fait sauter mon lien .

Douanes Françaises : Des rubriques indispensables : Taxe de Francisation , "le bon interlocuteur pour vos démarches" , etc .

Institut pour la Certification et la Normalisation dans le Nautisme (ICNN) : Cet organisme référent pour les réglementations Françaises et Européennes décide, entre autres, de la catégorie de navigation de votre bateau. Vous y trouverez les différentes directives à jour .

Legiplaisance - Association du droit et de la plaisance - se propose de débattre et de donner des réponses aux plaisanciers .